Débuter avec SPIP

Créer un événement

Denière mise à jour le : 11-06-2021


A se rappeller : la création d’un événement est toujours liée à un article.
Si vous souhaitez créer un événement pour l’une de vos activités, il vous faut d’abord créer un article.

Vous pouvez créer 2 types d’événements :

  • Les événements ponctuels ou dits uniques (type Assemblée générale) différents les uns des autres et générant une liste et les événements réguliers pour lesquels vous avez besoin de la création d’une liste d’inscription.
  • Les événements répétitifs (type promenade du Mercredi) générant un calendrier.

Nous verrons ces deux types d’événements.

 Les événements avec inscription en ligne

Rendez-vous dans le back office sur la page de l’article pour lequel vous souhaitez créer un événement.

Au milieu de la page, vous pouvez voir un onglet "Créer un événement" (dans l’encadré rouge), il vous suffit de cliquer dessus.

Vous êtes alors automatiquement redirigé vers la page de création de l’événement. Il s’agit d’une page très complète vous permettant de paramétrer très précisément le cadre de votre événement.


Nous avons sur cette page décrit notre événement et paramétré, sa date et son heure, son lieu, la tarification : gratuite , le mode de validation de participation : automatique, la présence d’accompagnant, sa limite (2 soit un accompagnant), une liste d’attente et sa limite (10 places). Tous ces champs, vous permettent de détailler au maximum votre événement.

Seuls les événements uniques permettent de générer une inscription en ligne pour les participants

Si tout est correct, vous cliquez sur "Ajouter" en bas à droite (fléche bleue). Vous serez redirigés vers la page "récapitulative de l’activité". Dans notre exemple, les sorties culturelles.
Vous verrez la liste des événements organisés pour cette activité.
Dans notre exemple la sortie du 26 octobre est encadree en bleue.

Nous cliquons sur l’événement que nous venons de créer : la sortie culturelle du 26 octobre 2018. La page récapitulative de l’événement apparait.

Cette page récapitulative est très importante car elle vous permet de :

  • Modifier l’événement (en cliquant sur l’onglet en bas à droite et en haut à gauche)
  • Gérer les inscriptions (en consultant et cliquant sur le lien
  • Rajouter un logo à l’événement (grâce à l’outil d’ajout à gauche)
  • Rajouter des documents (grâce à l’onglet en bas à droite)

Une fois publié, celui-ci apparaitra en dessous de votre article :

Si vous cliquez sur voir cet événement, le descriptif complet apparaitra alors ainsi que les fonctionnalités pour s’inscrire à l’événement :

 Les événements avec l’option répétition

Attention, dès l’ajout de "répétition" l’inscription en ligne disparait. Vous ne pouvez pas mettre en place une inscription en ligne pour un événement à répétition.
Si vous créez un évenement avec l’option répétitions, les inscrites ne pourront pas s’inscrire en ligne. Il est utile d’utiliser cette option dans le cas d’un évenement récurrant au meme endroit et meme heure chaque fois.

Pour créer un événement avec répétitions, la procédure est exactement la-même que pour les événements à une exception près.
Lorsque vous êtes sur la page de création de votre événement, vous pouvez voir en haut de la page un bouton "ajouter des répétitions" comme ci-dessous :

Cliquez dessus afin de pouvoir ajouter les répétitions souhaitées (soit les dates de votre événement) :

La sélection est très simple, vous avez juste à cliquer sur la date souhaitée sur le calendrier afin d’ajouter une répétition.

Lorsque vos dates sont sélectionnées et vos informations remplies, vous pouvez enregistrer votre événement.
Attention, dès l’ajout de répétition l’inscription en ligne disparait. Vous ne pouvez pas mettre en place une inscription en ligne pour un événement à répétition.

Lorsque vous enregistrez et êtes ramenés sur la page récapitulative de votre événement, vous pouvez également voir vos répétitions

Une fois tous enregistrés, vos événements à répétitions généreront un calendrier dans lequel ils apparaitront tous comme pour l’accueil de Bruxelles ci-dessous :